Assurance de prêt immobilier : les avantages d’un simulateur en ligne

Assurance de pret immobilier

Publié le : 06 février 20196 mins de lecture

Lors de la signature d’un contrat de prêt, l’assurance de prêt immobilier est imposée par le banquier. En effet, il s’agit d’une assurance qui protège tant le banquier que l’emprunteur, en cas d’incapacité de celui-ci à payer les mensualités. La simulation de crédit donne un aperçu des coûts qui incombent à l’emprunteur et lui permet de mieux gérer son prêt. Découvrez ici ses avantages, en vous faisant une idée plus précise des tenants et aboutissants de l’assurance prêt immobilier.

Que couvre l’assurance de prêt immobilier ?

Les emprunts immobiliers à long terme sont les plus enclins à ne pas être totalement remboursés. C’est pour cela qu’ils ne sont accordés qu’avec l’assurance prêt immobilier. Grâce à celle-ci, la banque est protégée en cas d’impayés. L’emprunteur, quant à lui, est couvert contre les risques de tous genres pouvant entraîner une incapacité de travail. Comme expliqué sur macif.fr, les compagnies d’assurances peuvent se charger du reste du paiement en cas d’incapacité temporaire ou totale de l’emprunteur. Si l’emprunteur n’est plus en mesure de payer parce qu’il a perdu son travail, il est couvert par l’assurance. Cependant, les contrats à durée déterminée et les situations de démission ne sont pas considérés. Il est également possible de compter sur cette assurance en cas de décès ou d’invalidité grave bien que le suicide ou certaines pratiques à risque fassent objet de clauses particulières. En cas d’incapacité partielle, il faut vérifier la portée de l’assurance en fonction de l’ampleur de l’incapacité. Il faut noter qu’en matière de co-emprunt, le remboursement se fait en fonction des parts définies au moment de la signature du contrat. Vos mensualités peuvent être aussi prises en charge en cas d’arrêt maladie prolongée sur une durée qui excède trois mois.

Obtenir l’assurance de prêt immobilier

Entre la banque et un autre assureur, le choix est donné à toutes les personnes désireuses d’effectuer un prêt. En effet, la banque prêteuse peut proposer son contrat d’assurance. Chaque banque dispose de ses propres taux et clauses. Il faut reconnaître que les primes dégressives à payer à un assureur externe sont souvent meilleures que les primes fixes de la banque. Avec l’avènement de la loi Lagarde et la loi Hamon, il est possible de chercher une assurance avec un prix plus attractif, même après la signature du contrat de prêt. Vous pouvez donc choisir une assurance individuelle qui n’a aucun lien avec la banque. Cependant, pour que cet assureur soit accepté, il est indispensable qu’il offre les mêmes garanties que la banque. Pour que ces démarches ne vous retardent pas, la simulation de crédit apparait comme la meilleure option pour avoir une bonne assurance de prêt immobilier.

Que gagne-t-on réellement avec la simulation ?

Le simulateur de crédit permet de trouver le meilleur assureur externe. Il est mis à disposition de tous les emprunteurs par les courtiers en assurance. Avec cet outil, vous pouvez voir les différentes offres sur le marché afin de dénicher celle qui correspond le mieux à votre situation. Ainsi, vous pourrez facilement choisir l’assureur qui offre les meilleurs tarifs en fonction de votre profil d’emprunteur. La simulation vous évite le paiement des coûts standards de la banque, en vous donnant la possibilité de comparer les prix. Réduire le coût global de l’emprunt immobilier est le but de cet outil grâce auquel vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat de la banque. Trouver un contrat d’assurance moins coûteux par rapport au prix de l’assurance de la banque devient donc plus facile. Encore appelée délégation d’assurance, la souscription chez un assureur externe permet d’économiser jusqu’à 15.000 euros sur le montant total du prêt immobilier. En jouant sur la concurrence entre les assureurs, vous avez un gain d’argent et de temps, tout en obtenant une assurance qui prend entièrement en compte les détails de votre profil. D’après la plupart des calculs d’un simulateur de crédit, on remarque que les emprunteurs célibataires de 30 ans peuvent obtenir un taux d’assurance inférieur ou égale à 0,17 % chez un assureur externe contre 0,27 % à la banque. Les seniors et les personnes présentant un risque aggravé ont également intérêt à simuler leur crédit pour identifier les assureurs les plus avantageux.

Le procédé de la simulation

Le simulateur est accessible gratuitement en ligne. Il suffit d’avoir accès à Internet pour pouvoir s’en servir, en s’appuyant sur les nombreux moteurs de recherches. Dès que vous chargez la page du site qui simule le crédit, vous aurez à répondre à un questionnaire qui servira à définir le taux applicable. Les questions dont il s’agit sont relatives à l’âge, aux personnes à assurer et à la durée du crédit. Elles constituent votre profil emprunteur. Il faut noter qu’il s’agit de données confidentielles qui ne sont divulguées en aucun cas. Après validation des informations, celles-ci sont envoyées immédiatement auprès des organismes financiers. Une analyse s’effectue en quelques minutes et permet au demandeur d’obtenir ses résultats. Il pourra y consulter une liste d’assureurs avec leurs tarifs et choisir celui qui lui correspond le mieux.

Plan du site