Conseils pour obtenir les meilleurs taux de crédit

Meilleurs taux de crédit

Publié le : 23 décembre 20205 mins de lecture

Pour réaliser une acquisition immobilière, demander un prêt immobilier auprès d’un établissement immobilier est souvent un passage obligé pour les aspirants propriétaires. Les banques, de leur côté, se livrent une concurrence intense afin d’attirer les emprunteurs. Sachez en profiter si vous voulez obtenir le meilleur taux pret immobilier.

Bien soigner votre dossier en amont

Certes, la concurrence est acharnée entre les organismes prêteurs. Toutefois, ils ne prendront pas de risques et refuseront d’accorder un prêt à un emprunteur qui n’a pas un dossier rassurant. À l’inverse, ils se battent pour avoir les personnes ayant un bon profil d’emprunteur et sont même prêt à leur proposer un taux avantageux.

Ainsi, la première chose à faire c’est de bien soigner votre dossier pour montrer aux banquiers que vous êtes un bon client. Pour cela, évitez d’avoir des découverts bancaires durant au moins les 3 mois qui précèdent votre demande de prêt. En effet, les banques passeront à la loupe vos habitudes bancaires. Si votre compte est bien géré, vous avez plus de chances d’obtenir un meilleur taux credit.

Il ne vous reste plus par la suite qu’à négocier avec votre banquier en mettant en avant vos atouts. Votre objectif est de le rassurer pour qu’il vous accorde un taux d’intérêt avantageux. Si la négociation n’est pas votre fort, il est recommandé de passer par les services d’un courtier en vous rendant sur un site comme www.sos-courtier.com.

Constituez un apport personnel

La plupart des banques financent les demandes ayant un apport s’élevant à au moins 10 % du montant demandé. En effet, avoir un apport personnel signifie que vous faites attention à vos finances. Cela montre aussi aux organismes emprunteurs que vous n’avez pas de problèmes financiers et que vous pouvez mettre de l’argent de côté. Plus votre apport personnel est élevé, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir le meilleur taux.

Toutefois, il faut savoir que si vous n’avez pas d’apport, vous n’avez aucune chance d’obtenir un prêt. Toutefois, les financements sans apport sont possibles. En revanche, cela ne concerne pas tous les profils d’emprunteurs. En effet, cette absence d’apport doit pouvoir être justifiée. Par exemple, le fait est que vous soyez un jeune couple qui démarre dans la vie active justifie aisément cette situation.

Mettez les banques en concurrence

Pour trouver le meilleur taux immobilier, vous devez bien entendu comparer les offres de plusieurs établissements bancaires. Pour ce faire, tenez compte de leur TAEG ou taux annuel effectif global. Celui-ci reprend tous les frais liés au prêt à savoir les intérêts bancaires, la caution, les frais de la banque ainsi que l’assurance du prêt. Accordez y une attention particulière puisqu’elle pourrait gonfler le coût total du prêt. Sachez que la loi vous autorise à souscrire une assurance autre que ce que la banque choisie propose. Ainsi, n’hésitez pas à voir ailleurs. Vous pourrez trouver une offre plus intéressante auprès d’une autre compagnie d’assurance. Vérifiez la couverture proposée.

Vous pouvez mettre les établissements de crédit en concurrence mais vous pouvez également demander l’accompagnement d’un courtier immobilier. Ce dernier est un intermédiaire entre vous et les organismes de prêts. Il négociera à votre place pour l’obtention du meilleur taux. Comme il connaît tous les rouages du crédit immobilier, il saura mettre en avant les atouts de votre dossier. Une demande initiée par un courtier obtient par ailleurs une réponse rapide. Veuillez en revanche choisir un courtier indépendant. De cette manière, vous serez certain que ce professionnel choisira réellement un organisme qui vous propose le meilleur taux et ne se contentera pas de contacter ses quelques partenaires. Assurez-vous aussi que le professionnel choisi soit autorisé à exercer légalement son activité. Il doit notamment être immatriculé à l’ORIAS.

Plan du site