Qu’est-ce qu’une bonne assurance prêt immobilier ?

bonne assurance prêt immobilier

Appelée assurance emprunteur ou invalidité décès, elle vous assure une couverture, dans le cadre de votre prêt, en cas d’accidents de la vie comme la maladie ou le handicap. Elle prend alors en charge le remboursement de vos échéances. Cette assurance n’est pas obligatoire au regard de la loi, mais l’établissement bancaire auquel vous vous êtes adressé vous l’imposera certainement pour se protéger en cas de non paiement des sommes dues.

Quelles garanties choisir pour être bien couvert ?

La garantie décès invalidité est incontournable. C’est une sécurité pour vous et vos héritiers. Elle vous couvre en cas de décès ou de perte d’autonomie. Quand vous ne pouvez plus travailler et que vous ne percevez plus de revenus, elle prend le relais et rembourse à votre place le capital restant dû. Si le risque est réparti sur plusieurs emprunteurs, le capital sera payé dans les proportions de la part de l’assuré décédé. L’assurance “perte d’emploi” n’est pas obligatoire mais conseillée. Si vous perdez votre travail, de la même manière elle se substituera à vous pour régler les échéances. Attention, elle ne couvre pas la fin d’un CDD ou le départ volontaire mais s’applique uniquement en cas de licenciement.

Quels critères retenir pour obtenir une bonne assurance ?

Les garanties couvertes et le coût peuvent varier fortement d’une compagnie et d’une banque à l’autre. Il peut être utile de rechercher des conseils sur le blog immo “monconseillerimmo.com” et de comparer les contrats proposés. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour obtenir la meilleure couverture :

  • les garanties

    Outre le décès et la perte totale d’autonomie qui sont totalement garantis, demandez-vous ce que paiera votre assureur en cas d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité partielle.

  • les exclusions

    Certaines sont communes à tous les contrats comme le suicide, les accidents nucléaires ou les actes de terrorisme. Pour d’autres, elles diffèrent comme la pratique d’un sport à risque ou certaines pathologies. Vous devez lire attentivement le contrat.

  • les délais de franchise et de carence

    Le délai de franchise peut être de 3 à 6 mois selon les assureurs, à partir de la déclaration du sinistre. Le délai de carence est la période qui peut varier de 1 à 12 mois pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Là encore, comparez attentivement les propositions.

  • le montant de la prime

    Sachez que le montant de votre prime d’assurance représente une part importante de votre mensualité. Ne vous engagez pas à la légère puisque désormais, vous n’êtes plus obligé de souscrire votre assurance auprès de l’organisme qui vous a prêté de l’argent. Optez pour celui qui vous offrira le meilleur prix pour un même niveau de garanties.

En ces temps où le taux des prêts immobiliers est relativement bas, il peut être intéressant d’acheter un bien. Ne passez pas à côté d’une bonne assurance qui vous couvrira au mieux, consultez le blog immo. Celui-ci pourra aussi vous conseiller pour vendre un bien immobilier.